Passaporte por favor!

– Por favor!!!
– No, no y no!!!
Hors de question que nous acceptions ces chaussures. Ce ne sont sans doute effectivement que de simples chaussures ou peut être pas ? Une vieille dame tente elle aussi sa chance en nous demandant de faire passer des vêtements. Mais, non, quitte à être désagréables, nous ne pouvons pas prendre le risque d’accepter.

Bien que nous n’ayons pas vraiment constaté que les prix soient plus bas qu’ailleurs lors de notre rapide visite de la ville, Tacna serait la seule zone franche du pays. Et la plupart de nos compagnons de voyage semblent en avoir bien profité! Des fringues jusqu’aux paquets de céréales, ils sont chargés de courses et tentent de nous refourguer une partie de leurs achats, histoire de ne pas dépasser le montant maximum par personne autorisé à la frontière. Mais, nous avons entendu dire que les douaniers chiliens étaient particulièrement stricts vis-à-vis des personnes venant du Pérou. Hors de question de nous retrouver derrière des barreaux pour les 20 prochaines années pour avoir fait passer de la drogue dans une paire de chaussures… Ce voyage n’est déjà pas particulièrement réjouissant, inutile d’en rajouter!

Au beau milieu d’un paysage désertique, notre bus s’arrête soudainement. Nous nous réveillons tous les deux, n’ayant pas vu passer le trajet. Les longues heures passées dans les transports ces derniers jours ne doivent pas être étrangères au fait que nous soyons tombés dans un semi-comas à peine deux minutes après être partis de Tacna. Tant mieux, nous voilà déjà au premier poste frontière.

D’ici quelques minutes, nous aurons les pieds sur le territoire chilien et d’ici quelques jours nous pourrons être de retour dans ce même bureau. C’est un bien long voyage que nous aurons fait depuis Puerto Maldonado pour obtenir un petit tampon sur notre passeport. Mais un tampon nécessaire si nous voulons rester encore un peu au Pérou… car cela fait déjà presque trois mois que nous nous baladons au pays des incas, au lieu des dix jours initialement prévus !

2 réflexions sur « Passaporte por favor! »

  1. Vous avez bien raison de vous mefier on ne sait jamais! Du coup sur quoi est ce que vous avez decide de faire l’impasse par rapport a ce que vous aviez prévu avant de partir?

  2. Oufffff, quel périple de suivre votre parcours ! ;)
    Je viens enfin de rattraper mon retard, et j’ai pû en qq min passer de Santiago au Salar d’Uyuni, puis lac Titicaca jusqu’à un lodge fort bien accueillant !
    Quel bonheur d’admirer tout ça !

Laisser un commentaire